Luminaires

Comment disposer les lumières dans la cuisine ?

lumières dans la cuisine

Une cuisine bien éclairée est une cuisine où l’on se sent bien. En plus de nous faciliter le quotidien, l’éclairage joue en effet un rôle sur notre humeur. Découvrez dans les lignes à suivre, comment disposer les lumières dans la cuisine.

Installer un éclairage fonctionnel

En cuisine, les besoins sont orientés autour de trois actions : préparer, laver et cuire. Tous ces gestes doivent être correctement éclairés pour ne pas générer de fatigue visuelle et travailler en toute sécurité. Pour cela il faut positionner sous les meubles hauts, la hotte, ou à défaut au niveau de la crédence, des éclairages à LED sous forme de rubans, bandeaux, ou réglettes plates. Pour être confortable ces éclairages doivent être diffus et ne pas générer de halos.

D’ailleurs, vous pouvez voir le site d’un magasin de lumière si vous êtes à la recherche d’une entreprise qui propose des luminaires de bonne qualité et économiques pour votre cuisine.

L’éclairage d’appoint 

L'éclairage d'appoint 

L’éclairage d’appoint permet de faire le lien entre l’éclairage général et les éclairages localisés. Les tablettes décoratives lumineuses à lampes LED sont idéales pour ajouter quelques touches de lumière dans votre cuisine. Elles peuvent également servir d’étagères design où poser des livres ou des ustensiles de cuisine. 

L’éclairage ponctuel pour le plan de travail

L’éclairage ponctuel est surtout fonctionnel. On l’installe de préférence au niveau du plan de travail et de la zone de lavage. Cet éclairage localisé est placé de façon à éviter les zones d’ombre. Il offre ainsi un maximum de confort lors de la préparation des plats. Si aujourd’hui de nombreux cuisinistes proposent leurs modèles de meubles de cuisine déjà équipés d’éclairage, il est tout à fait possible d’ajouter des spots, des rails, des bandeaux adhésifs proposés dans le commerce.

Il est également recommandé d’opter pour un éclairage blanc qui favorise la concentration et permet d’assurer la sécurité nécessaire dans une cuisine.

L’éclairage d’ambiance de la cuisine 

L’éclairage d’ambiance de la cuisine 

C’est l’éclairage qui ajoute une note chaleureuse à l’ambiance générale. Cet éclairage prend diverses formes : une lampe à poser sur le plan de travail, un bandeau LED placé sous le plateau d’un meuble, d’un îlot central ou d’un bar, dans un placard ou encore dans une niche pour apporter du relief. Ce type de luminaire d’appoint est idéal pour créer une belle atmosphère. 

Positionner des luminaires d’ambiance

Généralement sous la forme de plafonniers ou de suspensions, ces luminaires apportent un bon éclairage général et offrent une ambiance chaleureuse. Choisissez des modèles au format adapté à la taille de la cuisine et n’hésitez pas à en mettre plusieurs si l’éclairage fourni vous paraît trop faible. Pièce de convivialité, la cuisine doit être suffisamment éclairée, il faut compter entre 5000 et 10 000 lumens selon la surface de la pièce.

L’éclairage est un facteur indispensable dans la création d’une ambiance relaxante, faisant de la cuisine un réel endroit de ressourcement que ce soit pour prendre l’apéro, préparer les repas, faire les devoirs, jouer à des jeux de société ou tout simplement prendre le temps de lire un bon livre.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.