Luminaires

Le choix des luminaires pour votre maison

choix des luminaires

Lors d’un réaménagement, il faut savoir que la décoration intérieure est un point important. Il peut s’agir d’un miroir, d’un tapis… Mais les luminaires sont indispensables pour pouvoir éclairer les zones où ils se trouvent. Dans cet article, vous verrez tout ce qu’il faut savoir sur les décorations d’éclairage.

Les différents types d’éclairage

Il existe plusieurs modèles de luminaires sur le marché et il faut tenir compte de quelques critères pour que le choix se fasse plus vite.

  • L’éclairage général : c’est celui qui éclaire toute la surface d’une pièce. En le mettant en marche, il est plus facile pour vous de voir et de vous orienter dans l’espace. Il peut s’agir d’une suspension, d’un lampadaire et d’une applique ;
  • L’éclairage direct : il éclaire vers le bas. Il est surtout utilisé dans la salle à manger ou dans le bureau ;
  • L’éclairage indirect : C’est la lumière qui se reflète sur le plafond, le sol et le mur. Elle permet de mettre en valeur toutes les surfaces de la pièce ;
  • L’éclairage d’ambiance : C’est celui qui va créer différentes ambiances dans la pièce. Grâce au variateur, il est plus facile de le faire selon vos besoins et vos envies : soirée romantique, soirée entre amis… ;
  • L’éclairage directionnel : Si vous avez besoin de cibler un endroit ou un coin spécifique, il vaut mieux opter pour les éclairages directionnels. Ils permettent également de mettre en évidence quelques éléments de votre maison ;
  • L’éclairage mixte : C’est l’assemblage des éclairages directs et indirects. C’est généralement le cas des abat-jours.

L’éclairage et la pièce à illuminer

Avant d’acheter les luminaires, il faut que vous teniez compte de l’endroit et de la manière dont ils seront installés. Vous avez les plafonniers qui sont des éclairages suspendus sur le plafond et qui peuvent être installés dans n’importe quelle pièce. Les appliques murales sont les meilleures alternatives pour ces derniers, car leur fonctionnement est semblable à un éclairage général.

Pour les éclairages d’appoint, vous avez le choix entre les lampadaires et les lampes à poser. Ce choix est à favoriser si vous aimez vous poser tranquillement sur le canapé en lisant un livre. Enfin, il y a les lampes décoratives que vous pouvez placer sur une étagère, ou dans un petit coin que vous voulez éclairer afin que la lumière soit tamisée.

Les luminaires d’extérieur

Si vous aimez des soirées barbecue entre amis, il est indispensable d’installer des luminaires d’extérieur. Ils peuvent être installés sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin. Ces derniers créent une ambiance lumineuse de bonne qualité afin d’éclairer toutes les surfaces de votre extérieur. Ils émettent de la lumière conviviale et douce. Vous avez les choix entre les modèles suspendus, les appliques et les projecteurs.

Les luminaires sont des appareils indispensables dans la maison pour éclairer l’intérieur et l’extérieur. Avant d’acheter un modèle, il est nécessaire de connaître le type d’utilisation auquel il sera soumis, mais aussi de son emplacement dans votre maison. Favorisez ceux qui sont conçus avec des matériaux de qualité pour que l’appareil dure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *